télécharger

vendredi 14 mars 2014

Préparation des femelles canaris

es préparations commencent à partir de janvier, pour un premier accouplement début mars, cette période est la plus adaptée pour avoir une durée du jour plus longue progressivement. Arriver à 14 heures de lumière par jour vers le 15 février ou même fin Janvier, pour avoir des pontes Fin février ou bien 2 éme semaine de Février.

Pour les deux premiers mois (Janvier et Février) on laisse les femelles ensemble dans la même cage d’élevage ou dans la même volière. Pourquoi ? Pour une raison simple, quand une femelle reste seule dans une cage d’élevage elle devient propriétaire, elle devient agressive contre tous les autres oiseaux qui vont rentrer dans son espace privé. On remarque, pour ceux qui préparent les femelles dans des cages individuelles, que l’accouplement est difficile, pendant des jours et des jours c’est la guerre entre le mâle et la femelle. Alors la meilleure méthode est de les préparer ensemble jusqu’à la veille de l’accouplement.


Pendant le mois de Janvier, on procède au blanchiment ce n’est pas obligatoire, tout dépend de chaque éleveur, dans tous les cas il doit démarrer 8 semaines avant l’accouplement. Qu’est-ce que le blanchiment ? Le blanchiment a pour but de débarrasser les oiseaux et surtout les femelles des microbes plus ou moins pathogène (dangereux), comme la colibacillose qui est la cause la plus fréquente de la mortalité dans les coquilles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire